Musique pour montage vidéo ?

Ce n’est un secret pour personne, la réussite d’un projet audiovisuel dépend beaucoup du choix musical. Un mauvais choix peut totalement ruiner un vidéo, (et un bon la rendre exceptionnelle).

Il est difficile de s’y retrouver, et surtout de dénicher de la qualité parmi tout ce qui existe. Sans parler du fait qu’il est bien sûr interdit d’utiliser de la musique dite « mainstream », du commerce, donc labellisée.

Mais… petits veinards que vous êtes, sachez que chez Black Mamba, nous aimons dévoiler nos petits secrets. Voici donc notre classement des meilleurs sites de musique pour cartonner en montage vidéo ;

#5. AUDIOJUNGLE

Un must pour les petits budgets. AudioJungle est une branche de la plateforme du géant Envato.

Pour rappel, Envato est un marketplace où n’importe quel créateur du monde peut mettre en vente ses travaux. Cela va des sites wordpress, aux brochures, flyers, photos et vidéos de stock footage, templates After effect etc etc. Et bien sûr dans notre cas de la musique.

L’avantage d’audiojungle, c’est clairement le prix. Une musique et sa licence se vendent en moyenne autour de 15$.

Comme le reste de la plateforme, le site est propre et clair.

L’inconvénient sera le choix trop important et la qualité restreinte. Comme je le disais plus haut, le site est ouvert à tous, ce qui a tendance à parfois nous faire chercher une aiguille dans une botte de foin pour trouver une piste qui sort du lot.

Heureusement, il existe des filtres assez intéressants, et des classements par popularité et tendances actuelles.

#4. PREMIUM BEAT

Un très bon choix. La team a eu la bonne idée de créer des playlists, ce qui peut être utile, en cas de panne d’idées.

Le site est bien fait, et le module de recherche également. Le gros plus de premium beat c’est la possibilité de décliner les morceaux en boucles de 15, 30 et 60 secondes, de façon à le caler précisément à un montage.

Niveau musique c’est correct, on peut le qualifier de milieu de gamme, avec une licence à 49$. Un très bon rapport qualité/prix en somme.

#3. POSITION MUSIC

Un label de musique indépendant axé sur la synchro musicale. (Donc où on peut acheter des licences) .

Comme pour un label classique, chaque artiste est trié sur le volet, et le niveau est très qualitatif.

Le prix varie entre 50 et 200$ pour une licence web classique.

#2. ARTLIST

Incontournable. Artlist a choisi un business model basé sur l’illimité. Pour la modique somme de 16$ par mois, ou 200 par an, vous avez accès à tout le catalogue du site, sans restrictions. Et niveau musique, autant dire que la barre est placée très haut.

Mais ce qui fait aussi la différence ici, c’est de pouvoir faire des recherches par types de projets. « Film de mariages, sport, cuisine, industrie, mode etc. »

De quoi sacrément vous mâcher le travail.

#1. MUSICBED

Notre coup de coeur et ce, depuis déjà pas mal d’années. Musicbed c’est les précurseurs en matière de musiques qualitatives sous licence.

Les playlists sont nombreuses et très bien faites. Le module de recherche est très précis, grâce aux nombreux mots clés associés à chaque piste.

Mais le gros plus, c’est la qualité des musiques. C’est le spot pour trouver la piste qui fait toute la différence.

Les artistes sont bien sûr sélectionnés avec soins, et tout ce que vous écoutez est vraiment intéressant.

On vous conseille d’en écouter à loisir et de faire des listes de souhaits via la plateforme pour plus tard.

Pour 200$ vous pourrez vous offrir des licences de compositeurs comme Ryan Taubert, Tony Anderson et consorts, qui n’ont rien à envier à Hanz Zimmer.