Aujourd’hui, on vous partage notre « trousse à outil » ; nos plugins/softs préférés et indispensables pour tout montage et étalonnage.

#1. Warp Stabilizer

un plugin intégré à Premier Pro, qui permet de stabiliser des plans filmés à la main, ou en condition extrême, donc tremblotants bien souvent.

Attention, rien de magique ici, le plugin va cropper dans l’image, la recadrer, et lisser le plan image par image en les mettant à niveau.

Il faut savoir qu’un plan vraiment trop tremblotant ne donnera pas de bons résultats en stabilisation. La vidéo perd en définition, et l’effet de lissage donne un effet étrange. Comme le reste en vidéo, tout ne peut se rattraper en post-production, il est donc vital de veiller à la bonne réalisation des plans au tournage.

Pour une utilisation raisonnée en revanche, sur des plans correctement tournés, le lissage donne de très bons résultats.

#2. Twixtor

un plugin pour After effect, à télécharger qui va vous permettre de créer des slow motion assez intéressants.

Vous avez sûrement dû le constater, lorsque l’on touche à la vitesse d’un plan pour le ralentir, il devient saccadé, et désagréable à regarder.

C’est logique vu qu’il manque des images. L’IA du plugin va donc combler ces images manquantes pour rendre l’aspect plus lisse, on peut aussi faire de beaux effets, comme en accentuant le ralenti à un instant précis. (comme dans les vidéos sportives pour souligner une action.)

Attention encore, cela ne remplacera jamais la fluidité d’un vrai ralenti. Surtout qu’aujourd’hui, la plupart des caméras en sont dotés.

Malgré tout, cela peut sauver un plan filmé en 25 i/s qui méritait un ralenti.

#3. Gorilla Grain

Il s’agit ici de vrai grain scanné depuis de la pellicule 16 et 35mm.

Donc de quoi donner un véritable look film à vos productions, surtout qu’on peut accentuer ou réduire l’effet par opacité,

et choisir la finesse du grain.

à noter que Gorilla Grain propose aussi des « films burn », typiques de ce genre de pellicules.

#4. Film Convert

Un plugin super complet pour Premiere, FCPX, et DaVinci Resolve.

Film Convert propose des émulations de films 16 et 35mm (donc des luts ou looks d’images) à appliquer à vos plans.

Vous avez le choix parmi toute une liste, parmi les pellicules les plus connus de chez Kodak, Fuji etc. (et du grain qui va avec.)

De quoi, ajouter un vrai look ciné/fiction à vos vidéos. À noter que pour plus d’efficacité, de rapidité, et de compatibilité, vous pouvez rentrer le modèle de votre caméra dans les paramètres.

Tout ceci, ne remplacera jamais la dynamique d’une vraie pellicule, mais cela ajoute un vrai plus au numérique, souvent trop lisse.