Qui n’a jamais été frustré après avoir uploadé une vidéo sur Vimeo, et de constater (avec effroi, ou dégoût ?) qu’elle est dégradée, que les couleurs sont ternes, et le grain s’il y en a, s’est transformée en purée de pixels ?

On vous partage aujourd’hui quelques astuces pour pallier à ce problème.

#1.  Uploader le Master

Ce qu’il faut d’abord comprendre c’est le processus d’upload de Vimeo. Peu importe le fichier qu’on lui donne, il va systématiquement re-compresser en H264. Et ce même, si vous l’avez déjà fait.

Admettons que vous ayez compressé votre vidéo en H264, avec un débit de 10-15Mb/s, vous retrouverez donc votre fichier compressé deux fois. Pas étonnant donc, que l’image en soit un peu dégradée.

 Donc la première astuce consiste à uploader le master, donc le fichier d’export de votre montage sans compression.

ProRes pour Apple, et DnxHd sur Pc. Ce qui va permettre à Vimeo de partir sur de bonnes bases pour la compression en H264.

Et vous verrez que l’image en sort en générale meilleure, les contrastes et la couleurs sont respectées, et le grain visible.

 #2. Utiliser Apple Compressor

Désolé aux utilisateurs Pc, cette astuce ne vous sera pas d’une grande utilité. Et pour avoir essayé tous les softs de compression, y compris Media Encoder, force est de constater que Compressor s’en sort haut la main.

Donc cette deuxième astuce, consiste à faire un export classique en H264. (Nous avons remarqué que les exports faits avec ce soft ne se dégradent pas comme les autres, et donnent parfois de meilleurs résultats qu’avec les ProRes.)

Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur ajouter et choisissez « Vimeo, jusqu’à 4k »



Puis, cochez, passes multiples, réarrangement des images, puis dans la section qualité, anti crénelage.

Quant au débit, mieux vaut se concentrer sur 20-30 kbps pour de la HD. Pour de la 4K, vous pouvez doubler sans problèmes ces valeurs.

En définitive, la compression est une affaire de patience et de tests. C’est en essayant à tâton, en choisissant de nouvelles options qu’on obtient les meilleurs résultats.

Besoin d’aide avec vos projets de montages vidéos ? c’est par ici.